Bienfaits de la pratique du Yoga

Intérêts et bénéfices de la pratique du yoga

Discipline venue de l’Inde, le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus répandue en occident. Il allie exercices de respiration, asanas (postures) et relaxation. Il se décline aussi en pratiques spécifiques (femmes enceintes, personnes âgées, aide au sommeil).

Le ashtanga est réputé lui être une forme dynamique mais la seule vérité le concernant est qu’il y aura toujours la même posture au même moment. Cette série peut aussi être effectuée lentement.

Le yoga Iyengar s’adapte plus aux morphologies.

Le yoga nidra pour sa part n’est pas postural et peut vous amener dans des états de conscience modifiés très importants. On parle de Yoga du sommeil.

Chaque Yoga revêt son intérêt. Les postures sont toutes les mêmes vues sous des axes différents.

Il y a en réalité, à mon avis,  autant de yoga que de profs de Yoga. Et je vous invite à tester plusieurs séances avec des enseignants différents avant de vous avouer vaincus par une technique.

Le yoga est réputé pour son action relaxante.
Il donne de la souplesse et renforce les muscles. Cette activité ne nécessite pas de compétences particulières. Les postures, basées sur des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion, favorisent la flexibilité de manière générale et développent la concentration, la patience et la persévérance.

Toutefois le yoga n’est pas forcément fait pour tous. Ne cédez pas à « l’effet de mode ». Pour vous sentir bien, choisissez une activité dans laquelle vous vous épanouirez et dans laquelle vous aurez envie de vous investir par tous les temps.

Le yoga sera toujours intéressant afin de se connaître et savoir comment défaire les petits blocages du quotidien. En effet mon etiopathe me disait justement qu’un de ses patients (déjà assez  agés) ne venait plus une fois par semestre depuis qu il s’était mis au yoga contre une fois par mois auparavant.

Je mets juste en garde les personnes très souples qui ont tendance à faire beaucoup moins attention à elles dans les pratiques tant elles ne sentent pas ce qu elles font parfois. L’écoute demande à être encore plus fine et subtile.

A mes yeux, un bon yoga est celui dans lequel vous vous sentez conscient et non seulement celui dans lequel vous arriverez à mettre les pieds derrière la tête.

Le yoga agit autant sur le physique que sur le psychisme : https://yogamatata.fr/yoga-lifestyle/alimentation-et-sante/science-et-yoga-quels-sont-les-benefices-du-yoga-pour-la-sante.html

Pour en savoir plus sur certaines positions en particulier :

Surya Namaskara
Salutation au soleil
Uthita Trikonasana, le triangle
Virabhadrasana
Parshvottanasana
La Pince Assise ou Paschimottanasana
Marichyasana A
Cobra Pose- Bhujangasasana
Pindasana
Urdhva Dhanurasana
Sarvangasana
Shirshasana
Savasana

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha − 1 = 4