Vous vous êtes blessé, vous n’osez plus pratiquer. Vous vous dites « je vais attendre d’être réparé » pour pouvoir pratiquer à nouveau.
Non, surtout ne faites pas ça. Vous êtes en train de créer des résistances pour vous empêcher d’avancer vers la liberté, vers la conscience de vous.
Par exemple, si vous vous êtes blessé au pied, vous pouvez pratiquer quelques postures tout en ayant le pied au repos :
Voici quelques exemples:
- Postures assises :- flexions vers l’avant en tailleur ou comme celle ci- dessous
ou encore les flexions vers l avant : de la pince classique: http://www.massage-yoga.net/la-pince-assise-ou-paschimottanasana/ à flexion sur une jambe : janushirshasana ou ardha badda pada padma paschimottanasana: L’autre jambe pliée avec pied sur la cuisse opposée ou sur le sol en contact avec la cuisse.
Voyez ci dessous un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : un étirement de l’arrière de la jambe mais aucun alignement.En yoga, on va chercher d’abord à sentir l ‘alignement au niveau des hanches et des épaules et descendre ensuite à partir du bassin. Donc ne pas chercher à attraper le pied à tout prix si le corps ne le veut pas sur le moment.
D’autres possibilités encore au sol comme Marichysasana : http://www.massage-yoga.net/marichyasana-a/ : ou on entoure la jambe pliée avec le bras
–
Continuez aussi à profiter des torsions.
La photo ci dessus est intéressante. La posture est presque bien faite; mais pour qu elle soit vraiment efficiente, garder la jambe allongée active, vivante; arrière de la jambe sur le sol, le talon avance, les orteils vers le haut ! Inspire on grandit, expire le ventre tourne
Et pourquoi pas aussi quelques postures debout, doucement, sur le pied qui va bien pour s’entraîner à la stabilité, à la concentration. Ce peut être l’arbre tout simplement ou toute autre variation.
Au sol, selon les « blesures » les postures allongées sont aussi bienvenues:
- sur le ventre: A défaut du chien tête haut, le cobra où juste le haut du corps va se soulever doucement.
–
- Sur le dos : jambes en tailleur ( croisées) et attraper les coudes au dessus de la tête, juste laisser faire le poids agir. Très efficace mais prendre le temps d’attendre.
- si on peut finir avec sarvangasana : http://www.massage-yoga.net/sarvangasana/
- et bien entendu Savasana : http://www.massage-yoga.net/savasana/
Bonne pratique!
Soyez le premier à commenter