Avez-vous remarqué que nous avions une tendance naturelle à répéter si ce n’est les mêmes erreurs, au moins les mêmes fonctionnements, et à valider nos croyances?
Cela ne pose pas de soucis si nous sommes toujours en accord avec nous-même, épanouis, voire « heureux » mais parfois la sensation de tourner en rond dans la vie ou simplement d’être agacé par ce qui est se manifeste.
Dans la boucle
Je me suis demandée pourquoi certaines personnes se retrouvent perpétuellement dans les mêmes schémas. Il est flagrant de le voir parfois chez certains que ce soit au niveau personnel, professionnel (toujours plus évident à voir chez les autres que chez soi).
J’ai observé et remarqué un refus de reconnaître ce que nous ne sommes pas prêts à assumer. Tout se passe comme si voir que ce que nous désirons et souhaitons est en contradiction avec des valeurs que nous nous sommes constituées, que nous avons faites nôtres et qui pourraient être devenues notre base. Nous pouvons aller jusqu’à ne pas accepter d’avoir certains comportements, donc ne pas les voir et mettre un joli déni dessus.
Un exemple très simple : une jeune femme ne va absolument pas assumer qu’elle aime séduire ou avoir certaines attitudes avec les hommes car elle a intégré que « ce n’était pas bien », « qu’il ne fallait pas », « que ce n’était pas digne »…Le sujet n’est pas ici de savoir si la femme doit ou non séduire mais bien de comprendre qu’une croyance peut impliquer un comportement saboteur tel qu’un fonctionnement binaire entre » j’aime ou j’aime pas », beaucoup de jugements tels que « c’est bien c’est pas bien », j’ai le droit et pas le droit.
Et si en plus on est biaisé !
Le biais de confirmation nous conduit à mettre en avant l’information qu’on pense exacte. On va faire abstraction d’une forme de réalité pour nourrir un point de vue. Ainsi, nous allons par exemple :
- côtoyer des personnes qui vont confirmer nos points de vue
- chercher des informations auprès de ceux dont on sait que la pensée est proche.
Aller chercher des faits objectifs demande des efforts mais il faut comprendre que notre propre façon de nous voir est bloquée si nous ne faisons pas ce petit effort et ainsi notre confiance en nous, nos peurs, nos choix dans la vie …
Aller vers du nouveau est essentiel pour se sentir vivant. Ne serait ce pas Einstein qui a dit d’ailleurs:
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! »
Indices que vous êtes bloqués dans votre monde de croyance
Vos pensées sont extrêmement rigides, vous ne prenez pas en compte l’avis des autres, votre comportement est obtus et pire vous en êtes fier, ou avez peur de tout ce qui présente comme étranger.
Vous mélangez les faits et les ressentis. Ce qui est un réflexe, une réaction de défense avec une réflexion sensée.
Le jeu de l’évolution
- la phase où on ne les voit pas : on croit que tout ça est « normal »
- la phase où on commence à les voir mais que nous ne sommes pas encore en mesure de changer
- la phase où le changement est inévitable.
Pistes d’évolution :
L’observation est la première grande marche : observer comment on réagit dans certaines situations, est-ce que les points de vue sont acceptés facilement, est ce que je refuse totalement les idées contraires ou j’accepte d’ouvrir mon espace et d’entrer dans celui qui m’est moins connu.
La fleurs de Bach Chestnut Bud peut etre un outil aussi et bien sur des thérapies comme l’EMDR, PNL, Méthode PEAT
Soyez le premier à commenter