Le yoga, une voie de transformation?

Qu’est ce que le yoga?

A cette question simple, pourrait être répondu : « Une voie de transformation. Elle permet une meilleure connaissance de soi, par une prise de conscience de tout ce qui est vivant en nous, dans le corps et une montée en énergie »

 

Une voie de transformation?
Quand j’ai commencé, je ne voyais pas forcément cela comme une voie de transformation. Il y a avait le côté corporel de la pratique qui était assez stimulant, qui  permet un dépassement de soi.  On voit vite qu’on arrive à une certaine rencontre avec soi. On découvre que nos possibilités sont infinies, que notre état conscient et inconscient influence notre corps et que l’écouter et le remettre en mouvement est aussi un moyen de réponse.
Le yoga vient à l’origine d’un endroit du monde où le rapport au corps est différent. Le corps là bas est utilisé comme voie de transformation ou transcendance plus précisément.
Est-ce que cela peut être possible ici? Sans doute, peut être mais pas aussi directement car nous sommes beaucoup plus à l’aise pour utiliser notre mental.
Le yoga va donc plutôt permettre un rééquilibrage chez nous – ce n’est que mon point de vue- qu’une réelle transformation. Comme toute autre pratique physique pourrait on se demander? Oui et non car dans le yoga, nous restons en conscience avec chaque partie du corps, avec le souffle qui nous pénètre s’éloigne.
Une prise de conscience du vivant en nous. 
Les pratiques respiratoires et corporelles permettent de ressentir cette vie partout en nous, les endroits tendus que l’on ne soupçonnait pas comme tel. On recrée l’espace dans des endroits fermés, qui ne respirent plus.
Comment se passe cette montée d’énergie ? 
Elle se fait de plusieurs façon. Dans un premier temps, en prenant soin de soi, en tournant son attention vers soi, on s’offre un cadeau stimulant, en se remettant en mouvement, on donne une étincelle d’énergie pour en récupérer beaucoup. Puis, on utilise aussi ce qu’on appelle des bandhas, des nœuds énergétiques, trois importants basés dans bassin, plexus, gorge qui appellent le feu intérieur. 
Le pouvoir des mantras est aussi important. Certains sont assez puissants et ont un écho avec les hautes sphères du monde du yoga.
Les découvertes sont infinies….Les possibilités du temple qu’est votre corps et ce qu’ il contient sont infinies
 
La question de l’intention a la base de la pratique reste encore importante à mon sens: Pourquoi pratiquer? Pour avoir plus de contrôle sur soi (ne plus ressentir ses émotions) ou être plus en lien avec soi?
 
aurélie jur Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *