Le cacao sacré

Dans la culture Maya, le cacao est considéré comme la nourriture des Dieux.

Il est dans notre période moderne considéré comme un super aliment.

C’est un très bon aliment anti-stress avec sa haute teneur en magnésium. Il participe donc à la relaxation musculaire et à la transmission nerveuse.

II est riche en antioxydants. L’action antioxydante du cacao serait 3 fois supérieure à celle du thé vert et au vin rouge!

Il apporte de nombreux autres nutriments : calcium, potassium, phosphore (700 mg pour 100g) et  en oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc.

Il stimule le système nerveux. Les alcaloïdes qu’il contient, dont la théobromine, agissent comme des stimulants du système nerveux central. C’est un antidépresseur naturel. La production d’endorphines (la fameuse hormone du plaisir) est favorisée.

Il faut aussi savoir que les flavonoïdes sont bons pour renforcer notre système immunitaire et réduire l’inflammation.

C’est aussi un allié du transit grâce à sa forte teneur en fibres (33g pour 100g). A titre de comparaison, 100g de chocolat noir apportent environ 10g de fibres.

 

Les cérémonies Cacao

Le cacao des cérémonies est un cacao de qualité, fabriqué avec soin et bonnes intentions.

Le cacao sacré a une très faible teneur en caféine, une petite fraction de celle que l’on trouve dans une tasse de café. Le cacao contient de la théobromine, qui est également un stimulant naturel, qui favorise la concentration mentale et la créativité, sans les effets secondaires de la caféine. Il contient aussi des vitamines !

Il faut aussi savoir que les flavonoïdes sont bons pour renforcer notre système immunitaire et réduire l’inflammation.

Une intention particulière portée sur le Cœur

L’un des effets principaux du Cacao Sacré est l’ouverture du cœur, la connexion avec soi et avec autrui. En favorisant la circulation sanguine, il permet d’être plus éveillé, attentif, présent et à être concentré sur ce qui nous tient à cœur.

Cacao Sacré Coeur

C’est le moment idéal pour envoyer de l’amour et de la gratitude.

Nous observons une sensation particulièrement puissante de réchauffement du cœur dans le corps. Ceci est à l’origine des états physiques et mentaux expansifs, paisibles, ouverts et élevés qui caractérisent les cérémonies du cacao.

La pâte de cacao pure de cérémonie est traitée de manière minimale par des moyens de production traditionnels qui trouvent leur origine dans les civilisations maya et olmèque (où la tradition d’utiliser le cacao de manière cérémoniale a commencé)

Le processus conserve la plupart des propriétés bénéfiques du cacao. Il est sain pour l’homme et constitue le meilleur vecteur naturel des composés de la fève de cacao dans l’organisme contrairement aux autres produits à base cacao comme la poudre ou le chocolat noir où la surchauffe réduit la quantité de composés bénéfiques.

Dans les chocolats que nous utilisons habituellement, le sucre masque les sensations réconfortantes que génèrent la théobromine et les composés psychotropes de la pure pâte de cacao sacré.

 

je vous laisse en musique : https://www.youtube.com/watch?v=rIrHgzu-6k4

aurélie jur Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.