Qui ne rêverait pas d’être dans une boucle vertueuse: avoir des désirs et les réaliser. Seulement, cette boucle peut s’arrêter avant de pouvoir passer à l’action et parfois le désir même ne peut voir le jour, l’apathie s’installe. SI vous vous reconnaissez là dedans, il se pourrait que vous manquiez de dopamine.
Un peu de technique : cette molécule appartient au groupe des catécholamines, et est issue des acides aminés : tyrosine ou phénylalanine. La dopamine a aussi besoin de 8 enzymes : B3 B5 B6 B12, zinc magnésium et fer.
La dopamine est essentielle à la sauvegarde de notre espèce car elle est liée à notre désir : Il faut de la dopamine pour avoir des désirs et la réalisation nous procure de la dopamine. A retenir: Dopamine = Dopant
C’est d’ailleurs ce qu’il se passe dans la réalisation de faux désirs : les addictions où il faut toujours aller chercher un peu plus d’intensité, de répétition, pour recevoir satisfaction. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs consommateurs de dopamine et sont de bons endroits pour qu’elle se consume face à l’attente de « like ».
Signe de carence en dopamine :
- perte de capacité intellectuelle,
- manque de créativité,
- difficulté de concentration,
- incapacité de prendre de décision
- procrastination liée au manque de noradrenaline elle même venant d’un manque de dopamine
- repli sur soi,
- dépression
- apathie
- incapacité de faire des projets
- insomnie,
- symptôme des jambes sans repos
- parkinson,
- manque de confiance en soi,
- rigidité physique et mentale,
- trouble de la mémoire
- négligence envers soi
Signes d’excès de dopamine:
- pensée dispersée,
- impulsivité,
- on commence les choses sans les finir,
- délires, hallucinations,
- coté maniaque,
- recherche de plaisir récompense et donc tendance addictions,
- TOC,
- réveil à 3h 4h du matin
En équilibre : Vous serez sociable, soigné, économe, souple, intelligent
Pourquoi donc prendre soin de sa dopamine : pour avoir des objectifs et s’y tenir.
» Chronobiologiquement « , au réveil, à 6h vous sécrétez du cortisol. Pour les hommes l’érection matinale en est un signe. A 8h la dopamine est synthétisée a travers les protéines transformées en acides aminés (phénylalanine et tyrosine).
En étant épuisé, il y a moins de cortisol donc plus de risques de fatigue et si nous passons notre temps à donner des coup d’accélérateur, nous épuisons les reins.
Si nous sommes donc fatigué à 8h, c’est que nous avons un manque de dopamine.
Conseils pour veiller à taux suffisant de dopamine :
- Ne pas manger de pain blanc, de sucre qui génèrent de l’insuline. Le sucre va ainsi se transformer ne graisse
- éviter le café au petit déjeuner qui libère l’adrénaline au niveau des surrénales. C’est donc les solliciter encore plus, les fatiguer encore plus; c’est se faire un « chèque en blanc », comme dit Irene Grosjean. Tous les spécialistes sont d’accord sur ce sujet que l’on prenne les branches naturopathes, végétaliennes ou d’autres plus « conventionnels ». Et comme l’adrénaline ne tient pas, on en reprend et …Faites vous plaisir à 11h, ce sera moins dommageable pour l’organisme et notamment pour vos réserves en Fer, liu aussi important dans la synthèse de la dopamine.
- si vous ne pouvez pas résistez à prendre un thé, évitez toutefois le thé noir
- la Dopamine étant synthétisée grâce aux protéines, viandes et œufs seraient le petit déjeuner idéal pour avoir suffisamment de noradrénaline à 11h et un peu de fromage pour la phénylalanine. Les végétariens pourront se régaler avec des graines (de chia par exemple).
- a 17h, l’heure où la sérotonine se libère vous pourrez manger un peu de chocolat noir pour apporter le tryptophane dont on a besoin et à 20 h vous aurez suffisamment de mélatonine pour un cycle de sommeil idéal
- Consacrer du temps aux autres
- Travailler sur plusieurs sujets simultanément avec spontanéité (en travaillant seul et en faisant une tache à la fois, on inhibe la synthèse de dopamine)
La dopamine fonctionne en équilibre avec la sérotonine, je vous invite donc aussi à prendre connaissance de cet article : https://www.massage-yoga.net/la-serenite-pour-tous/
Consciemment vôtre,
Aurélie
Soyez le premier à commenter