Pourquoi pratiquons nous le Yoga?

Que recherchez-vous dans le yoga ?

Le yoga peut être vu simplement comme une pratique physique, un moyen de se tonifier, de se relaxer mais aussi comme un moyen d’évolution personnelle.

Le but ultime de cette pratique signifiant lien corps/esprit serait de transcender le corps. de parvenir à une telle maîtrise, qu’on le dépasse, on l’oublie, il n’existe plus, on se désidentifie.

En attendant de pouvoir atteindre ce but, nous apprenons, entre autres:

  • La patience, maîtriser un asanas peut prendre du temps
  • La non-violence
  • La concentration
  • le respect de ses propres limites. Patanjali le dit lui même, les asanas doivent être stables et confortables.
  • Le respect de soi et des autres
  • l‘écoute

Dans mon apprentissage, j’ai toujours entendu : « ne vous comparez pas aux autres ». C est sans doute la première chose à comprendre.

Le seul défi que vous devez avoir est envers vous même. Nous avons tous un point particulier à travailler plus qu un autre et vous trouverez donc toujours quelqu’un de « meilleur ».

En réalité, tout ça ne veut rien dire.
Vous comprendrez que tout prend son sens quand vous trouverez la sensation interne d’épanouissement. Elle peut venir très rapidement. Certes, pas de suite, car vous n’arriverez sans doute pas a respirer comme il faut, vous aurez des courbatures comme si vous sortiez d’un simple cours de gym…
Mais gardez cet objectif, je vous l’impose, de vous écouter, d’apprendre a connaître la personne la plus importante: VOUS, afin que  ce petit être contribue avec sérénité à l harmonie du grand tout.

Qu’en pensez-vous, chers yogis?

aurélie jur Écrit par :

Un commentaire

  1. Laetitia
    septembre 13
    Reply

    Merci pour ces rappels qui nous guident au plus juste dans notre pratique.
    Car si nous pratiquons c’est avant tout pour nous, et c’est avec le temps et la pratique que nous affinons notre perception de notre corps et de ce que le yoga nous apporte physiquement et au delà.
    Merci aussi à nos professeurs qui nous guident dans notre pratique et nous amènent à nous développer étape par étape dans le respect de nous mêmes.
    Car une fois que l’on est bien, c’est la que s’ouvre aussi une nouvelle porte dans la pratique, celle qui nous ramène au collectif et au plaisir de partager l’harmonie d’un cours avec d’autres yogis.
    Chaque étape a son charme. Comme chaque instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *