Massage et huiles essentielles

Le massage aromatique soulage les troubles du corps et de l’esprit. Les huiles essentielles soutiennent et renforcent l’effet du massage car les vaisseaux capillaires de l’hypoderme se chargent de répartir les huiles dans tout l’organisme en un temps record.

Elles stimulent les organes et le système énergétique et activent le flux lymphatique (évacuation des corps étrangers et bactéries indésirables). Elles rééquilibrent ou stabilisent le terrain.

Leur utilisation, même en étant toujours diluée dans les huiles neutres, ne se fera pas sur les zones sensibles ou irritées.

 Présentation par Ordre Alphabétique:

L’Huile Essentielle de Basilic

Organic Basil

    Reine des huiles antispasmodiques, elle défait les tensions, crampes, soulage les règles douloureuses. Elle régule les fonctions intestinales et régénère le foie.

     Elle permet donc de relâcher tous les muscles et peut selon son application avoir un grand bénéfice sur les capacités respiratoires.

Elle tonifie et assainit la peau.

Un massage à l’huile essentielle de Basilic en Période de Stress permet de lâcher prise et de favoriser le sommeil.

 Pour les Chinois, le basilic permet de rester en contact avec les esprits. 

 

L’Huile Essentielle de Camomille

huile-essentielle-camomille-bio-02

 

Elle possède un parfum exceptionnel et exaltant aux notes fruitées, douces et rafraîchissantes. Sa senteur relaxe, dissipe l’anxiété, la colère et les tensions.

  • Sédative
  • Antalgique
  • Anti-inflammatoire
  • Antiprurigineuse
  • Régénératrice tissulaire

Attention : Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques aux Astéracées.

 

L’huile essentielle de coriandre

coriandre-entiereL’huile essentielle de coriandre est très efficace pour soulager les troubles digestif car elle favorise la sécrétion de sucs gastriques. L’huile essentielle de coriandre a aussi un fort pouvoir drainant, nettoyant et purgatif. Elle est aussi très utile pour soulager les rhumatismes, les douleurs articulaires et les douleurs d’arthrose.

C’est un très bon stimulant général, qui agit aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Elle permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress, et la fatigue, tant physique qu’intellectuelle (elle stimule aussi la mémoire) et nerveuse. Elle peut être aussi utilisée dans le cas de troubles de l’appétit. Ce serait aussi un excellent stimulant sexuel.

 

 

L’huile essentielle de Cyprès

 

cypresEst virucide, bactéricide, fongicide, décongestionnant.

Elle régularise le système hormonal féminin,

C’est un anti-inflammatoire, analgésique et astringent,

Elle guide les pensées vers l’essentiel, donne de la structure, aide à concrétiser. Elle aide ainsi ceux qui se dispersent ou se laissent aller. Elle aide les rêveurs qui gaspillent leur énergie ou fuient les réalités à se canaliser sur l’essentiel.

Elle renforce les systèmes nerveux fragiles. Elle aide les extravertis à mieux se centrer, à résister aux tentations et aux excès. Elle consolide la force de caractère et le sentiment de certitude.

L’huile essentielle de Gaulthérie

 

Gaultheria_procumbens

Très efficace pour les douleurs musculaires, de l’arthrite et de l’arthrose, les rhumatismes.

Elle encourage l’élimination de l’acide lactique.

 

 

L’Huile essentielle de Genévrier

 

Elle est purifiante. Idéale pour les blocages digestifs, antiseptique, antispamodique, emménagogue et antitoxique.

genevrier

 L’Huile essentielle de géranium

he-geranium-rosat

C’est une stimulante corticosurrénale. Elle régularise  la sécrétion hormonale de l’ensemble du système endocrinien.

Elle détoxifie le système lymphatique, calme et équilibre le plexus. Elle aide le mouvement de l’énergie pranique à travers le corps.

Elle est aussi antidépressante, antiseptique, déodorante, diurétique et tonique

Elle permet aussi de traiter le syndrome prémenstruel.

L’huile essentielle de Gingembre

ginger-300x300 L’huile essentielle de gingembre peut s’utiliser par voie buccale pour stimuler le tube digestif, estomac et intestins en cas de ballonnements, digestion lente.

L’huile essentielle de gingembre s’utilise aussi pure ou diluée sur la peau  en massage sur l’estomac, le ventre ou sur le bas du dos, les reins pour stimuler la libido.

On peut aussi masser brièvement la poitrine, le dos, la gorge, en cas d’encombrements respiratoires, ou les articulations douloureuses.

 

 

L’huile essentielle de Lavande Vraie

 

fotolia_lavande-carte        Elle a un pouvoir anti inflammatoire, cicatrisant, régénérant, légèrement anticoagulant, hypotenseur.

Elle amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions la nervosité, l’anxiété, l’hyperémotivité, les phobies, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil.

Elle nettoie et purifie tant au niveau physique qu’énergétique. Elle conduit au respect de soi-même et favorise l’inspiration.

 

 

L’huile essentielle de Laurier Noble

Relaxe et équilibre, favorise la libre circulation de l’air dans le corps, permet à l’être de mieux respirer, d’être plus fluide dans sa parole et ses pensées.

laurier-noble

 

L’huile essentielle de Mandarinier

 

mandarinier

Elle est tonique, digestive et carminative. C’est un circulatoire veineux et lymphatique, lipolytique.

C’est un décongestionnant respiratoire. Elle est diurétique, détoxifiante et permet de drainer foie et reins. 

Très bénéfique pour les fatigues de fin d’hiver.

    Elle a de véritables bienfaits cardio-vasculaires et circulatoires (cellulite, rétention d’eau, surpoids, jambes lourdes, varices) : diluer avec une huile végétale et masser les jambes en remontant (partir des chevilles), ou en bain en incorporant les huiles essentielles mélangées à une base neutre.

    Sur le Plan psycho-émotionnel, elle agit sur l’angoisse et l’anxiété (chez l’enfant et chez l’adulte), la créativité, la fatigue, le manque d’entrain, le pessimisme, les idées sombres, le surmenage.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

menthe poivree

  Antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, astringente, anesthésiante de la peau, stimulant général, tonique digestif, expectorante, anti-nauséeuse.

  Son action digestive permet un meilleur sommeil.

  Elle soulage les migraines, les douleurs musculaires et les crampes, les jambes lourdes.

  L’effet rafraîchissant de la menthe fonctionne aussi au niveau psychologique. Elle clarifie les esprits, apaise les tensions, les humeurs. Elle peut donc être utile lors d’emportements, de colère, en cas de tract ou en période d’examens. Elle permet en effet de rassembler les idées et de se fixer un objectif.

Attention : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans et durant la grossesse. Elle ne pourra pas être utilisée sur l’ensemble du corps car elle est fortement hypothermisante.

Symbole de force et de protection. Elle a pour réputation de repousser les maléfices et d’attirer les événements positifs. 

 

 

L’huile essentielle d’orange Douce

 

duas laranjas na laranjeira

  C’est une essence calmante et sédative. Elle procure joie et réchauffe le cœur.

 Elle aide à lutter contre l’anxiété, la nervosité et les insomnies,

 Elle active la circulation

Attention: Cette huile essentielle est photosensibilisante. Ne pas s’exposer au soleil 12h après une application sur la peau et ne pas associer à des produits solaires.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang

Ylang-Ylang

 Elle régule les hormones Féminines et permet donc de traiter tous les symptômes liés au syndrome prémenstruel et à la ménopause.

 Apporte douceur et sérénité.

 Régule le système cardiaque et le système immunitaire.

 Elle régénère et tonifie la peau, apaise les démangeaisons et régule la sécrétion de sébum.

 Les  Soins à l’Ylang Ylang permettent d’avoir une meilleure conscience du corps.

 Elle a pour effet sur le psychisme de nous donner l’envie de jouir de tout ce que la vie sait nous apporter.

Contre Indication :  Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse, l’allaitement et chez les enfants avant 6 ans. A éviter en cas d’Hypotension.

L’Huile essentielle de Sauge

sauge  Elle est apaisante. C’est le plus fort relaxant connu en aromathérapie. Elle est capable de susciter des états très euphoriques. Elle est aussi anti convulsive, anti depressante,antiseptique, anti-spamodique, emménagogue, aphrodisiaque.

aurélie jur Écrit par :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *