Instants Détox

On pourrait définir une détox comme un nettoyage du corps pour libérer de l’énergie. Il est conseillé d’en réaliser aux changements de saison mais le meilleur moment sera surtout « quand vous en ressentez le besoin ».

La plus grande partie des toxines vient de l’alimentation, le stress va aussi bien sûr aggraver notre cas.

Cette période sera particulièrement propice à l’utilisation des aliments bio, végétaux, …Une détox ce n’est pas forcément un régime strict et sévère  mais optez pour la modération et pratiquez le vieil adage « petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, souper de roi ».  Et vous vous réveillerez en forme, prêts à pratiquer des activités physiques adaptées (que ce soit yoga, course à pied, natation…). Trois séances de yoga adaptées par semaine vous aideront énormément. Au matin vous pourrez pratiquer a jeun pour finir l’élimination si vous êtes vraiment motivés et ensuite vous octroyer Le royal petit déjeuner.

Il serait bien de vous coucher assez tôt pour pouvoir récupérer. La nuit votre système digestif doit bénéficier d’une vraie pause.

Une détox ce n’est pas juste prendre du jus de légumes pendant une semaine, c’est aussi prendre soin de chacun de ses organes un par un.

Le premier geste detox important est le nettoyage de la langue. La langue stocke toxines, tartre, impuretés, résidus de sécrétions du système digestif. Il est indispensable de la nettoyer. Vous trouverez des grattes langues pour cela mais le bout d’une petite cuillère est tout aussi efficace.

Pour nettoyer toute la bouche, un bain à l’huile va permettre d’éliminer les germes indésirables et de vous donner une haleine fraîche, des dents saines et brillantes…: faire revenir 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, coco ou tournesol entre vos dents pendant 10 a 15 min. En se mélangeant à la salive, elle devient blanche. Ne pas l’avaler, la recracher. Faites cure de 2 semaines.

Votre foie va jouer le rôle le plus important. Étant donné qu’il filtre le sang et la lymphe, qu’il fabrique la bile, qu’il dégrade les substances potentiellement toxiques que vous trouvez à chaque fois que vous vous faites plaisir (alcool, plats riches et industriels) ou encore prises d antibiotiques… Il va falloir en prendre soin, le ménager pendant la période que vous vous fixez. Pour le chouchouter, vous pouvez poser sur lui une bouillotte bien chaude pendant 30min. La chaleur permet d accélérer ses fonctions.

Je vous invite enfin à revoir cet article complémentaire : http://le nettoyage du corps

La flore intestinale est aussi à protéger. Les graines de psyllium sont d excellentes régulatrices des fonctions intestinales. N’hésitez pas à les utiliser en cas de douleurs, transit ralenti ou accéléré.

Vous saurez si vos reins sont en bon état en observant vos urines du matin. Si elles sont odorantes et foncées, c’est bon signe, les reins ont joué leur rôle de purificateur du sang.

Enfin pour votre peau, demandez un massage detox à l’huile de sésame. Non grasse et absorbée en profondeur, il suffit de 10 a 15 min de massage pour qu’elle permette d’améliorer l’oxygénation des tissus, de relancer la circulation sanguine et lymphatique et contribuer à la libération des toxines.

aurélie jur Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *