Déroulement

Les cours collectifs de Yoga à Montpellier:

Les cours commencent par une mise en circulation de l’énergie par des exercices simples, des mouvements, des exercices respiratoires,

Chaque exercice est synonyme d’harmonie, chaque respiration de méditation. Bien oxygénés, les muscles et les organes internes refont le plein d’énergie. On commence par retrouver un équilibre entre le calme et l’activité de manière à être prêt pour la pratique des asanas.

Les différentes postures et leurs variations sont étudiées en fonction du niveau de chacun et bien sûr ajustées.

Le Pranayama pourra être pratiqué au début du cours ou succéder à la Relaxation finale (Shavasana).

Ces phases peuvent varier en fonction de l’évolution des séances, des besoins  particuliers, des attentes particulières…

Une nouveauté 2016 : la pratique du Karma Yoga. Avec gratitude, vous nettoierez le tapis qui vous a été prêté à la fin de la séance.

Précisions sur les yogas proposés :

Hatha yoga:

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures qui peuvent être très simples ou plus compliquées.

Le Hatha-Yoga est une discipline qui s’adresse à tout le monde. Les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture.

Ashtanga yoga : application du série de postures dans laquelle il est aisé de constater ses progrès. le travail sur le souffle est très important et sur les muscles profonds. Le travail se fait sur la force, la souplesse et la stabilité.

Yoga doux/détente/thérapeutique :  yoga accessible à tous, accès sur la détente profonde et sur des pathologies  spécifiques

Vinyasa : Nous retrouverons ici essentiellement la fluidité, parfois en douceur, parfois de manière plus dynamique

Cours avancé: il est conseillé d’avoir déjà pratiqué le yoga avant de venir à ce cours ou d’avoir une bonne connaissance de son corps et une pratique physique régulière.

Les avantages :  souplesse,  squelette et  articulations renforcés, disparition des problèmes de dos, concentration,  mémorisation améliorée, esprit plus clair et bien évidemment une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété, meilleure qualité de sommeil

 Tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique.

Recommandations :

Une tenue confortable, dans laquelle vous pouvez bouger facilement est requise. Ne pas manger ou très légèrement avant la pratique.

Prenez un pull ou une couverture afin de vous couvrir lorsque le corps se refroidit pendant la phase de relaxation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *